CHARGEMENT

Le chargement est un peu long ?
Cliquez-ici pour commencer la navigation

4 Rue Etienne Billières
31190 Auterive

05 61 50 97 77

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Actualités

La Piroplasmose

Le 20 septembre 2018
La Piroplasmose est une maladie mortelle chez le chien transmise par les morsures de Tiques. Elle sévit dans nos régions d'Octobre à Mai en général et se traduit par de nombreux symptômes comme fatigue, anorexie, urines foncées...Un vaccin existe, mais il est malgré tout primordial de lutter contre les Tiques avec un antiparasitaire adapté, demandez nous conseil.
Un traitement précoce permet de guérir le chien sans séquelle, mais plus le traitement est entrepris tard, plus le risque de complication voire de mortalité est grand.

Les chenilles processionnaires

Si votre chien ou votre chat rentre de promenade avec la langue gonflée ou en bavant de façon anormale, c'est qu'il a peut être rencontré la Chenille Processionnaire du Pin. Avant toute chose, prenez contact avec la clinique vétérinaire, nous vous indiquerons la marche à suivre, notamment le rinçage de la cavité buccale à grande eau , en urgence, car il est important d'intervenir rapidement.
La Chenille Processionnaire du Pin est la larve d'un Papillon ( Taumetopoea pityocampa) connue pour ses déplacements en file indienne, qui descend des Pins au Printemps en procession. Ses poils urticants sont extrêmement venimeux.

Vous perdez votre chien ou votre chat, que faire?

1-Pour faciliter les recherches: l'identification.
Faire identifier son animal est le moyen le plus sûr de pouvoir le retrouver en cas de perte ou de vol. Rappelons que c'est une obligation pour tous les chiens âgés de plus de 4 mois et tous les chats de plus de 7 mois.
Le tatouage est toujours valable comme identification d'un animal ne quittant pas le territoire Français à condition qu'il reste lisible toute la vie de l'animal.
Il est important de communiquer tout changement d'adresse au fichier I-CAD afin de mettre à jour les coordonnées  vous concernant. Chaque année, des animaux identifiés ne retrouvent pas leurs aîtres parce que ces changements d'adresse n'ont pas été communiqués. 
2- Démarches à effectuer:
Dès la disparition de votre animal, la déclarer au fichier national I-CAD ( 0810 778 778, www.i-cad.fr) en vous connectant au site internet, espace "j'ai perdu mon animal"renseigner son numéro d'identification et son mot de passe qui figure en haut à gauche sur sa carte d'identification.
Si votre animal n'est pas identifié, les chances de le retrouver sont plus faibles, mais des démarches peuvent être entreprises:
- informer les voisins immédiats
- contacter les vétérinaires alentours, les refuges et associations de protection animale, les mairies et fourrières
- apposer des affichettes dans les commerces avec vos coordonnées et des photos de l'animal.
- plusieurs pages Facebook et sites internet peuvent vous aider à relayer l'information à plus grande échelle