CHARGEMENT

Le chargement est un peu long ?
Cliquez-ici pour commencer la navigation

4 Rue Etienne Billières
31190 Auterive

05 61 50 97 77

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Conseils

La vermifugation

Le 27 septembre 2018
Nos carnivores domestiques sont dans la grande majorité d'entre eux potentiellement porteurs de vers intestinaux. Les chiots en particulier, qui les ont hérités de leur mère pendant la gestation, mais aussi les adultes, excrètent donc des larves et oeufs de parasites que vous ne verrez pas forcément à l'oeil nu dans leurs selles.
Chez nos compagnons, ces parasites peuvent entraîner des troubles digestifs, des fatigues chroniques, retards de croissance chez les jeunes, parfois des anémies quand le parasitisme est important. Certaines espèces de vers peuvent aussi plus rarement entraîner des troubles pulmonaires voire cardiaques. 
Une transmission de certains vers tels que les Toxocara est également possible à l'homme, en particulier aux jeunes enfants, par la caresse ou le léchage, et la maladie chez l'homme est bien plus grave que chez l'animal.
Il est donc primordial de lutter contre ces infestations , pour la santé de nos compagnons mais également celle de nos proches.
Le fait de manger de l'herbe, contrairement aux idées reçues, ne vermifuge en aucun cas...le seul traitement efficace pour nos animaux est de leur administrer un vermifuge par voie orale, au moins tous les 3 mois chez les adultes et plus souvent chez les jeunes ou les animaux en contact étroit avec de jeunes enfants.

La stérilisation des chats

Le 27 septembre 2018
Un Chaton, c'est bien connu, c'est mignon! La surpopulation féline dans les refuges et familles d'accueil d'association est là pour nous rappeler que la gestion de la reproduction dans cette espèce est primordiale.
Une chatte n'a aucunement besoin d'avoir dans sa vie une portée ( idée reçue), bien au contraire. Faire stériliser une chatte avant la venue de ses premières chaleurs est un geste préventif pour lutter contre les pathologies de la glande mammaire, de l'utérus et la transmission de maladies sexuellement transmissibles comme le FIV, contre lequel aucun vaccin n'est disponible en France. 
Un chat mâle stérilisé avant la puberté sexuelle, vers 6 mois,  aura également moins tendance à faire du marquage urinaire et sera moins véhément dans ses conflits avec ses congénères.

La vaccination des chiens et des chats

Le 22 octobre 2018
Certaines maladies virales sont mortelles pour les chiens et les chats, en particulier lorsqu'ils sont jeunes. Des vaccins existent pour protéger nos animaux et ce dès l'âge de 2 mois, voire plus tôt pour certains vaccins. Les vaccinations se font dans le cadre d'une consultation de santé, et 2 ou 3 injections sont nécessaires pour obtenir une protection efficace pour l'année .
Sans protection vaccinale préalable, un animal contaminé par un virus, en particulier les Parvovirus, peut mourir, et ce, malgré parfois des soins de réanimation importants, car il n'existe pas de traitement spécifique une fois que l'animal est atteint.
Les vacciner, c'est donc les protéger! 

Le diabète Félin

Le 26 janvier 2019
Votre chat a plus de 6 ans, il présente en plus un petit embonpoint? Il court un risque de déclarer un diabète sucré.
Cette maladie hormonale touche environs 1 chat sur 200 à l'âge adulte, notamment des chats en surpoids, et elle  est due à une baisse de production d'insuline par son pancréas ayant pour conséquence une trop grande quantité de sucre dans le sang. Les premiers symptômes sont discrets mais amaigrissement et augmentation de soif et de l'émission d'urine ( litière très mouillée) sont assez révélateurs.
Une goutte de sang permet de doser la glycémie sanguine de votre chat en consultation , des régimes adaptés et des traitements existent. 

Voyager avec son animal

Le 26 janvier 2019
Pour voyager avec son animal à l'étranger, ce dernier doit être identifié par puce électronique implantée sous la peau. Les animaux identifiés par tatouage avant le 03 juillet 2011 peuvent continuer à voyager au sein de l'UE à condition que le tatouage soit lisible. En tant que propriétaire, vous devez veiller également à ce que votre compagnon ( chien ou chat) soit vacciné contre la rage et être capable de le justifier par le biais d' un passeport européen.
Toutes les subtilités réglementaires doivent impérativement être envisagées plusieurs mois avant le départ, car elles varient en fonction des destinations ( se renseigner auprès des consulats des pays visités ). Dans certains cas, une prise de sang, validant la vaccination contre la rage est demandée par le pays de destination ou pour le retour en France.